Bijoux artisanaux, l’histoire d’une rencontre entre vous et un créateur

Une fabrication artisanale

Parce qu’un bijou représente celui qui le porte ou celui qui l’offre, il se doit d’être unique. Ce caractère unique n’est rendu possible que par une réalisation fait-main, qui procure, en outre, une forte personnalité au bijou. Par ailleurs, le fait-main permet la personnalisation, indispensable pour s’approprier le bijou que l’on veut offrir ou porter.

La fabrication artisanale

Nous entendons par « fabrication artisanale »:

  • L’artisan réalise son bijou seul du début à la fin, et ses mains sont son principal outil.
  • La fabrication nécessite un savoir-faire (nous ne proposons pas de bijou qui consisterait en un simple assemblage de différents éléments manufacturés).
  • Les bijoux sont fabriqués à l’unité, ou en très petites séries.

 

Faire vivre l’artisanat

Comme la musique, l’œnologie ou la gastronomie, la bijouterie artisanale, est une des richesses de nos cultures. Et pour la faire vivre, il faut non seulement des ateliers en activité, mais également un large public de connaisseurs. Chez Un Coin d’Atelier, nous essayons de rendre ces ateliers plus accessibles en vous permettant, notamment à travers les vidéos, de les découvrir depuis chez vous. Nous essayons de partager avec vous ce qui fait la richesse de ces ateliers, en choisissant des artisans-créateurs aux savoir-faire divers, depuis le travail du métal, au filage du verre, en passant l’émail sur cuivre.

Entre innovation et tradition

Nous sommes convaincus que la création artisanale de bijoux a toute sa place dans le monde moderne. Cependant, la seule manière de préserver des savoir-faire traditionnels est de les faire vivre, de continuer à les faire évoluer. Le rôle de Un Coin d’Atelier est de contribuer à cette évolution en mettant à leur service les dernières technologies du web.

bijoux-artisanal

Une fabrication locale

La bijouterie artisanale, une richesse culturelle

L’artisanat, et en particulier la bijouterie, est une richesse culturelle, au même titre que la musique ou la gastronomie. En véhiculant des émotions, il participe à créer un sentiment d’identité et de continuité. Ainsi, il crée un lien avec les générations passées en perpétuant des savoir-faire. Pour préserver cette richesse il faut conserver les objets artisanaux mais surtout continuer à faire vivre les savoir-faire, afin de transmettre cette composante de notre culture aux générations à venir.

Soutien de l’artisanat local

La concurrence forte des pays à bas coûts, notamment dans le domaine des bijoux fantaisie, a déjà fait fermer de nombreux ateliers de créateurs. De manière à préserver des savoir-faire traditionnels de nos régions, et à promouvoir la créativité des artisans-créateurs, nous avons décidé de ne proposer que des bijoux fabriqués en Europe.

Un circuit court

Par ailleurs, afin de limiter les émissions de CO2, nous veillons à limiter le trajet parcouru par les bijoux. D’une part, nos ateliers sont proches de nos clients puisqu’ils sont tous situés en Europe. D’autre part, nous supprimons tous les intermédiaires, puisque les bijoux vont directement de l’atelier de l’artisan au domicile du client.

fabrication-locale-bijoux

Des bijoux personnalisés

Pour nous un bijou est plus qu’une parure. C’est aussi un accessoire qui représente celui qui le porte ou celui qui l’offre. Il peut aussi évoquer un moment de leur histoire. C’est pour cela que nous les imaginons comme des objets avec une personnalité forte, capable de s’accorder à la votre.

Des bijoux à forte personnalité

Nous travaillons uniquement avec des artisans-créateurs indépendants qui travaillent seuls ou à deux dans leur atelier. Les modèles qu’ils proposent sont très fortement emprunts de leurs inspirations, leurs savoir-faire, leurs origines et leur personnalité. Contrairement aux grandes marques qui doivent plaire au plus grand nombre, ils ont une liberté totale vis-à-vis des tendances du moment. Cette liberté de création est à la source de l’originalité et de la diversité des modèles proposés par les créateurs. Et vous serez probablement plus sensible à certaines collections qu’à d’autres.

Racontez votre histoire

Mais si le bijou est lié à la personnalité du créateur, nous souhaitons qu’il raconte également votre histoire. Un bijou naît de la rencontre entre vous et un créateur auquel vous êtes sensible. Ainsi tous les bijoux sont personnalisés. A travers les mots que ferez graver ou les couleurs que vous choisirez, vous participez à la création de votre bijou, unique.

bijoux-personnalises

Artisans créateurs de bijoux

Les ateliers de l'argent et autres métaux

Les ateliers du verre

Le travail des émaux

Graphisme et couleurs

Atelier du cuir et gravure

Livraison gratuite

Quel que soit le montant

Satisfait ou remboursé 30 jours

Remboursement en 24h

Garantie internationale

Où que vous soyez

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa