Bijoux céramiques: 10 créateurs expriment leurs talents

Des bijoux en céramique? Diamant, Saphir, Rubis, Emeraude… Or, Argent, les pierres et les métaux précieux évoquent instantanément l’univers de la joaillerie. Mais l’imagination des créateurs de bijoux les amène souvent là où on ne les attends pas, et notamment vers des matières qui ne semblaient pas prédestinées à la bijouterie. La céramique en est un parfait exemple. Découvrez ou redécouvrez, à travers les bijoux de 10 créateurs de talents la céramique sous ces formes les plus variées : Porcelaine, grès, raku..

Chanel met la céramique à l’honneur avec sa bague Ultra

La céramique sur la place Vendôme

Vous connaissez probablement la bague Ultra de Chanel. Ce bijou iconique de la prestigieuse maison de haute couture a introduit la céramique sur la place Vendôme. Déclinée en noir et en blanc, cette bague incarne parfaitement le style sobre et chic de Coco Chanel, et tire parti des qualités d’une matière si peu utilisée en haute joaillerie.  

Lorenz Bäumer

Créateur atypique, ingénieur de formation, Lorenz Bäumer travaille pour Chanel de 1988 à 2007. Audacieux et créatif, c’est lui qui a dessiné la collection de bijoux Ultra. Ce n’est pas son premier succès, ni probablement son dernier, puisqu’il a aujourd’hui sa propre adresse place Vendôme.

Mais, revenons à la céramique et découvrons comment d’autres créateurs, y ont trouvé une source d’inspiration pour la création de bijoux.

Les bijoux en porcelaine de Alexandra Garrigues

C’est enfant que Alexandra Garrigues a découvert la céramique

Et depuis, elle n’a cessé d’appronfondir sa connaissance de cette matière et ses techniques de mise en forme. Après avoir travaillé la poterie et les émaux, elle a appris les moulages. Aujourd’hui, elle réalise des pièces en grès mais aussi en porcelaine. 

Des bijoux et d’autres créations à découvrir

Pour découvrir les différentes créations de Alexandra Garrigues, le mieux, c’est évidement de venir voir son atelier, dans le quartier du square Maurice Gardette à Paris. Vous pourrez y découvrir ses bijoux mais aussi de la vaisselle, et des objets décoratifs, autant de domaine où peut s’exprimer le style sobre aux lignes épurées de la créatrice. Vous pourrez également participer à un stage! Pour en savoir plus, commencez par faire un tour sur son site!

Claire Marfisi revisite les bijoux en céramique

Claire Marfisi donne de la souplesse à la céramique

Les bijoux de Claire Marfisi se reconnaissent au premier coup d’oeil. Ils sont pour la plupart constitués de chainons savamment entremelés, chaque chainon étant réalisé à la main en porcelaine blanche.

Une structure étonnante

La structure créée par ces chaînons est étonnante. Étonnante par sa légèreté et par le doux cliqueti qu’elle laisse entendre lorsqu’elle est portée en collier. Et encore plus étonnante par les opportunités de création qu’elle laisse entrevoir. Pour vous en donner un aperçu, découvrez l’étonnante robe en porcelaine de la créatrice.

L’atelier Ceraselle met le savoir-faire andalou au service du bijou contemporain

Ilaria et Marica, deux italiennes à Séville

Guidées par leur passion pour les arts de la céramique, elles ont quitté l’Italie et ont choisi d’installer leur atelier à Séville, au coeur de l’Andalousie, dans cette région où ce savoir-faire artisanal s’est développé et continue à vivre aux rythmes des fours qui réchauffent encore un peu plus l’atmosphère des ateliers.

A vous d’assortir vos couleurs!

Bien que leurs bijoux soient contemporains, la fabrication artisanale est pour ces deux créatrices une des composantes fondamentales de leur processus de création. Pour vous permettre d’y participer, elles vous proposent d’assortir vous-même les coloris des colliers qui seront ensuite fabriqués à la demande. Découvrez leur différents bijoux personnalisés ici. 

Les bijoux de Bernadette Bonafous cuits selon la méthode Raku

boucles d'oreilles en céramique, technique Raku

La méthode Raku en quelques lignes

Comme pour les autres techniques de céramique émaillée, après avoir été façonnée à la main, chaque pièce subit une première cuisson. Elle est ensuite émaillée avant de retourner au four pour permettre la fonte et la vitrification de l’émail. Alors que pour les autres techniques, on laisse le four se refroidir doucement, pour une cuisson Raku, on ouvre le four alors que sa température est de 950° ! Un choc thermique se produit alors et crée de fines craquelures dans l’émail. On plonge alors les pièces dans de la sciure afin de les enfumer et noircir le réseau de craquelures. 

De la céramique aux bijoux

Marqués par la violence de la cuisson raku, les éléments de céramique doivent tout d’abord être longuement nettoyés. Ils sont ensuite selectionnés un à un avant d’être monté pour en faire de véritables bijoux. Pour en savoir plus sur l’impressionnante technique du raku, visitez le site de la créatrice.

Micheline Lecerf, une créatrice qui partage son savoir-faire de la porcelaine.

De la peinture à la matière

Si Micheline Lecerf a appris la technique classique de peinture sur porcelaine, c’est en s’appropriant la technique scandinave qu’elle trouve sa voie. Cette méthode caractérisée par les effets que l’on donne à la matière, lui permet de créer des oeuvres modernes et notamment des bijoux. Poussant plus loin son envie de travailler la matière, elle met à profit sa formation de potière et commence à réaliser ses propres éléments de porcelaine. 

De la création au partage

Sa connaissance de la porcelaine et de la création, ont ensuite conduit Micheline a commercialiser les peintures qu’elle utilisait, puis des cahiers de modèles ou des supports en porcelaine. Aujourd’hui, elle organise également des séminaires pour partager son savoir-faire..

Collier en céramique. Bijou de Micheline Lecerf.

Nadine Kerihuel, décoratrice sur porcelaine

Peinture sur bijou en céramique

Des bijoux, résultats d’un travail à 4 mains

Nadine Kerihuel est, elle, décoratrice sur porcelaine. En jonglant entre différentes techniques (traditionnelle, américaine, scandinave), elle peint divers objets en porcelaine. Passionnée par l’artisanat, elle se procure les éléments blancs auprès d’amies artisans céramistes. Ainsi ses bijoux sont le résultat d’un travail à 4 mains. 

Des bijoux en porcelaine, mais pas seulement!

Passionnée avant tout par la peinture sur porcelaine, Nadine ne se cantonne pas aux compositions abstraites qui ornent ses bijoux. La créatrice décore aussi la vaisselle notamment avec des compositions florales et pratique également le difficile art du portrait sur porcelaine.

Sylvie, créatrice de l’atelier Crea terre et feu

Des bijoux en faience noire

Du modelage au tournage et tournassage pour la création des pièces, et de la peinture à la cuisson raku pour leur décoration, les créations de Sylvie reflètent le nombre impressionnant de techniques qu’elle maitrise. Parmi ces différentes techniques, elle a choisi la faience noire, modelée et émaillée à la main pour créer une ligne de bijoux inspirée du monde minéral et végétal. Ce choix lui a permis d’atteindre cet équilibre entre simplicité et complexité qui lui est cher, et qui défini si bien ses bijoux.  

De la création à la transmission

Si pour Sylvie la terre est une source d’inspiration, c’est aussi une source d’amitié. L’énergie qu’elle consacre aux stages qu’elle propose dans son atelier peut en témoigner! 

Technique du Raku pour réaliser des bijoux en céramique

Chiristine Alloing joue avec les couleurs de l’émail

Bijou en émail sur céramique

De la terre à l’émail

Il y a une quinzaine d’année, c’est le plaisir de travailler la terre qui a amené Christine Alloing à la poterie et au modelage. Une terre qui l’a beaucoup inspiré et qui l’a rapidement entrainé vers l’émail, le jeu des couleurs, puis la création de bijoux. Aujourd’hui, la créatrice n’a plus besoin de signer ses bijoux pour que l’on identifie son travail. Des formes et des couleurs simples et pourtant si reconnaissables.

Des bijoux qui doivent leur caractère au fait-main. 

Christine Alloing maitrise la fabrication artisanale, et joue avec les variations, les inexactitudes qui lui sont inhérentes. Si les formes semblent simples, chacun des éléments est pourtant unique. Si les couleurs sont sobres, elles sont pourtant déclinées à l’infini. C’est finalement l’assemblage de ces différents éléments qui aboutit à des bijoux, d’une grande cohérence et d’une personnalité si forte.

Nadine Canivet, un atelier de céramique au milieu des vignes

De l’exploration des formes à celle de la matière

Après s’être appropriée différentes techniques picturales comme l’huile, la pâtine ou la mosaiques, Nadine Canivet a continué à explorer la matière avec le travail du marbre et de la pâte de verre. Ce cheminement l’a conduit vers la terre, ce matériau qui lui permet aujourd’hui de s’exprimer avec beaucoup de liberté. 

Des bijoux en céramique aux inspirations diverses

Cette liberté permet à la créatrice de suivre différentes inspirations. On retrouve dans ses collections beaucoup de bijoux en céramique d’inspiration florale, peut-être liée aux vignes qui entourent l’atelier. Mais aussi des bijoux très graphiques où le travail de la matière est mis en valeur par une maîtrise de la composition formelle.

Collier céramique. Techniques variées.

Nathalie Curiel, des bijoux nés d’un metissage artistique

Perles Raku pour réaliser un collier céramique

Des bijoux marqués par la culture vénézuelienne

Si l’atelier de Nathalie Curiel est à Caen depuis 2009, ses créations révèlent ses origines vénézueliennes. La créatrice compose certains de ces colliers uniquement à partir de graines végétales comme le Huayruro, le Tagua ou le Cerebrito. Ces bijoux créés à partir d’éléments végétaux sont caractéristiques de la culture artisanale d’amérique du sud. 

Une réinterprétation des bijoux en céramique

Lors de son arrivée en France, la créatrice découvre le travail de la terre et s’approprie des techniques complexes comme le raku et la faience. Aujourd’hui, si beaucoup de ses bijoux incorporent des éléments en céramique, leur composition, leur couleurs aux teintes végétales et aux contrastes forts, en font des pièces qui a elles seules expriment la richesse du métissage culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite

Quel que soit le montant

Satisfait ou remboursé 30 jours

Remboursement en 24h

Garantie internationale

Où que vous soyez

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa